PancréatiteC'est tout un groupe de maladies associées à une inflammation du pancréas. La maladie peut apparaître de manière inattendue - l'une de ses manifestations est le syndrome douloureux.
Pour soulager la douleur et prévenir les récidives,Une bonne nutrition est importante. . .
La pancréatite est divisée en chronique et aiguë, selon la nature de la maladie, vous devez choisir le bon aliment.
Dans la maladie pancréatique aiguë ou chronique, la pancréatite est diagnostiquée en raison de :
- Trouble de l'alimentation.
- Mangez des aliments gras/épicés tous les jours.
- Alcoolisme chronique.
- Maladies des voies biliaires, y compris la cholécystite, la maladie des calculs biliaires.
- Ulcère de l'estomac.
Avec exacerbation de pancréatiteune intervention chirurgicale (ouverture de la muqueuse pancréatique) est nécessaire avec peu d'effet en raison du traitement médicamenteux, du jeûne, de l'élimination des particules alimentaires de l'estomac.
Pancréatite chroniqueaggravée sous l'influence de la suralimentation, de l'alcoolisme, de l'utilisation prolongée d'hormones glucocorticoïdes, d'œstrogènes, de narcotiques dans le contexte d'un foie malade (dans lequel un régime spécial doit être suivi) et de la vésicule biliaire, qui sont assez fréquents chez les adultes. Avec une augmentation de la pression dans l'abdomen chez les femmes en fin de grossesse, une pancréatite peut se développer.
Régime alimentaire pour pancréatite aiguë pendant 10 jours
Le but de la thérapie nutritionnelle dans la pancréatite aiguë-Élimine l'enflure, l'inflammation et l'infection du canal pancréatique.
Pour ce faire, dans un hôpital, un traitement médicamenteux avec des préparations enzymatiques, des antispasmodiques, ainsi qu'un jeûne complet de plusieurs jours est utilisé pour éviter une intervention chirurgicale.
La faim est nécessaire pour perturber la production des sucs gastriques et pancréatiques afin de réduire l'activité enzymatique en raison du manque de nourriture dans l'œsophage. Pendant ce temps, la restauration de la glande a lieu.
<1_img_centerxx>Vous perdez la faim pendant 2-3-4 jours et essayez de manger pendant une journée :
- pain de blé séché ou pain (non collant) - 50 g / jour;
- Gelée, boissons aux fruits (il vaut mieux les faire cuire à partir de canneberges ou de cassis);
- continuer à boire au moins 2, 5 litres de liquide, y compris du jus de groseille ou d'airelle avec de l'eau minérale (2: 1) sans gaz, ainsi que diverses décoctions (par exemple des cynorrhodons).
Si les symptômes de la pancréatite aiguë ne réapparaissent pas, ajoutez au régime pendant 3 à 5 jours:
- riz gluant salé ou bouillon d'avoine;
- purée de pommes de terre liquide sans huile;
- gelée semi-liquide ou gelée à base de jus;
- céréales liquides : flocons d'avoine, semoule, sarrasin, riz (tout est préparé dans de l'eau ou du lait, tout doit être moulu ou haché au mixeur) ;
- Biscuit salé;
- pain séché.
Pendant 6-8 jours, vous pouvez manger:
- Omelette vapeur à base de protéines
- Soufflé au fromage cottage sans gras;
- viande cuite à la vapeur (nécessairement hachée ou râpée dans un hachoir à viande / mélangeur)
- soupes de céréales gluantes;
- Gelée ou mousse à base de pommes, baies râpées sans peau ;
- Les purées de légumes (pommes de terre, courgettes, potiron, carottes sont bonnes, vous pouvez ajouter un peu d'huile)
- Pouding aux légumes (cuit à la vapeur);
Vous pouvez ajouter des liquides - du thé vert ou noir (faible), du sucre ou du miel - 1 cuillère à café chacun ou du thé avec du lait, du jus de betterave, 50 ml / jour avec de l'eau minérale.
La teneur en calories est augmentée à 1000 calories par jour, jusqu'à 50 g - protéines, jusqu'à 250 g - glucides, jusqu'à 10 g / jour - lipides. La nuit, vous devez boire un verre d'eau avec du miel, des raisins secs (1 c. à thé), des prunes (2-3 morceaux) ou du yaourt pour vous débarrasser de la constipation.
A partir du 10ème jour après l'attaque, vous pouvez augmenter la teneur en calories de plus de 1000 cal/jour jusqu'à 300 grammes. - Glucides, jusqu'à 60 gr - Protéines, jusqu'à 20 g / jour - Graisses. Ils continuent à manger des aliments en purée non salés.
Exemple de menu
Ci-dessous un menu pour plusieurs jours, un régime similaire peut être élaboré soi-même en utilisant la liste des produits agréés.
Recettes de plats
Peut être utiliséaprès une crise aiguë de pancréatiteRégime numéro 5pet regardez-le toute l'année. Vous mangez des aliments en purée sans sel, les protéines peuvent être augmentées - jusqu'à 100 grammes, jusqu'à 40 grammes - les graisses, jusqu'à 450 gr - les glucidesVeillez à bien suivre les recommandations et le programme prescrits par votre médecin !
Recette de boisson à la rose musquée :
Pour le bouillon, vous aurez besoin de 0, 5 kg de cynorrhodons séchés et de 4 litres d'eau. Rincez le cynorrhodon, ajoutez de l'eau, laissez infuser la boisson pendant 4 jours. Vous n'avez pas besoin de faire bouillir l'infusion, le cynorrhodon doit être infusé avec de l'eau à température ambiante. Cette boisson contient de la vitamine C.Attention!La boisson étant acide, consultez votre médecin avant de la prendre.
Soupe de purée de poisson :
Pour la soupe, 0, 5 kg de poisson est utile (il est conseillé de prendre des filets désossés, cabillaud, brochet, sandre), 1, 5 litre d'eau ou de bouillon de légumes, 50 ml. Lait, 1 c. Beurre.
Couper le poisson, verser de l'eau ou du bouillon dans une casserole et cuire jusqu'à tendreté. Retirez le poisson de la poêle, hachez-le au mixeur. Faites chauffer du lait dans une casserole et ajoutez le beurre, dès que le beurre est fondu, ajoutez le bouillon, portez à ébullition mais ne faites pas bouillir. Ajouter le poisson, cuire à feu doux quelques minutes. Le sel ne peut être ajouté qu'après avoir consulté votre médecin !
Interditen cas d'utilisation de pancréatite aiguë :
- De l'alcool;
- manger gras ou frit;
- Mangez des aliments gras ou gonflés tels que des légumineuses, du son, du chou, des betteraves, des navets, des pelures de fruits et légumes, des fruits non mûrs, des baies ou des légumes ;
- boissons gazeuses avec réactions de fermentation : kvas, kéfir.
Régime alimentaire pour pancréatite chronique
Des crises de pancréatite chronique peuvent survenir immédiatement après le déjeuner, dont le menu comprend : des œufs durs, des pâtisseries, des fruits crus, des légumes, des jus, des sodas froids, du chocolat, du lait ou de la crème glacée. Des compagnons constants de la maladie se manifesteront à chaque fois: flatulences, sensation de plénitude ou de lourdeur, une grosseur qui "se coince dans le bas de la poitrine", vomissements périodiques.
Dans le contexte de la pancréatite chronique, le diabète sucré peut facilement se développer et progresser, ce qui est également une maladie grave dans laquelle vous devez suivre un régime strict.
Le régime alimentaire pour la pancréatite chronique peut inclure:
- Craquelins de pain de blé (vous pouvez sécher le pain vous-même);
- Les soupes de légumes (la citrouille, les pommes de terre, les courgettes ou les carottes sont les meilleures pour les soupes);
- Soupes de céréales (avec semoule, flocons d'avoine, sarrasin ou riz);
- viande - boeuf ou veau, poulet, lapin. Mieux vaut cuire à la vapeur, cuire ou cuire.
- Omelettes à la vapeur d'œufs (2-3 pièces).
- poissons allégés : plie, lieu noir, cabillaud, perche, sandre, merlu, perche ou brochet ;
- Quark (non salé) : peut être consommé frais ou préparé en pudding ;
- fromage - choisissez des variétés faibles en gras et non salées;
- dans les plats ou lors de la cuisson, vous pouvez utiliser du beurre ou de l'huile de tournesol -10-15 gr.
- Crème sure, kéfir (uniquement faible en gras);
- bouillie - riz, orge perlé, flocons d'avoine, sarrasin, pâtes (leur consistance doit être liquide ou semi-liquide);
- Les purées / ragoûts de légumes (rappelez-vous que le chou et les tomates ne peuvent pas être ajoutés), les légumes peuvent également être simplement bouillis ou cuits au four;
- Mousse / gelées à base de jus, compotes à base de fruits secs (abricots, poires, pommes)
- Fruits (uniquement cuits sans peau ou râpés)
- Purée diététique et purée en conserve pour bébé ou aliments diététiques;
- Suppléments multivitaminés et minéraux.
Menu du jour
Vous ne pouvez pas manger d'aliments qui stimulent la sécrétion pancréatique :
- viande, poisson, volaille de variétés grasses, oubliez la viande et le poisson fumés, les saucisses, les conserves;
- viande, champignons, bouillon de poisson (ainsi que soupes et sauces sur le dessus);
- Soupe aux choux, bortsch, ainsi que soupes froides (telles que soupe froide ou okroshka);
- soupes au lait;
- Poisson, viande dans les aliments frits, fumés, salés ou en conserve;
- produits laitiers riches en matières grasses;
- œufs - vous ne pouvez pas manger d'œufs au plat ou durs;
- Haricots, chou blanc, aubergine, navet, radis, radis, oignon, ail, oseille, épinards, champignons, paprika;
- Produits de boulangerie, pain frais, confiserie, farine, chocolat, autres confiseries;
- café noir, cacao, boissons gazeuses.
Pour la pancréatite avec dysfonctionnement endocrinienExclure la confiture, le sucre et le miel car ils n'ont aucun effet thérapeutique alors qu'ils sont liés aux glucides.
En cas d'évolution asymptomatique de la maladie ou de présence de symptômes bénins, la liste des plats/produits interdits est successivement réduite à la catégorie des produits qui ne doivent être exclus que de manière limitée, mais pas totalement.
Recettes
Soupe de purée de légumes :
Pour la soupe il vous faudra : 1 poivron jaune ou vert, brocoli, chou-fleur, 1 petite courgette. Tous les légumes doivent être lavés et coupés en cubes. Verser les légumes dans une casserole avec de l'eau (1-1, 5 litres) et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter et réduire en purée avec un mélangeur.
Soufflé de poisson :
Pour préparer le plat il vous faudra : du poisson (400 g), 100 ml d'eau ou de lait, une cuillère à soupe de farine, 2 œufs (séparer le blanc d'œuf du jaune), un morceau de beurre (20 g). Faites bouillir le poisson dans l'eau, condamnez-le, passez-le dans un hachoir à viande ou hachez-le finement.
Mélangez le lait et la farine (préchauffez la farine dans une casserole jusqu'à une légère teinte jaunâtre) vous obtenez une "sauce" au lait légèrement épaisse. Commençons maintenant à mélanger : poisson, jaunes d'œufs, sauce au lait, beurre (si votre médecin le permet, vous pouvez les saler).
Battre les blancs séparément jusqu'à formation d'une mousse épaisse. Ajouter au mélange de poisson tout en remuant.
Préchauffer le four à 180-200 degrés. Mettez le mélange de poisson dans un plat allant au four ou une plaque à pâtisserie, mettez au four et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Guimauve aux pommes (dessert) :
Pour préparer la guimauve, vous devez prendre 1 kg de pommes, peler, couper, verser de l'eau dans une casserole et faire bouillir. Faire bouillir les pommes, les retirer du feu, égoutter l'eau, laisser refroidir un peu. Râpez les pommes au tamis ou hachez-les au mixeur.
Égoutter tout le jus de la purée obtenue et presser la purée. Séparément, versez le jus dans une petite casserole et faites-le bouillir (presque comme un sirop). Versez le sucre (100 g) dans le jus bouilli, portez encore un peu à ébullition. Mélanger le jus avec la purée.
Mettez la masse obtenue sur une plaque à pâtisserie, mettez au four (120 degrés), séchez la pastille jusqu'à ce qu'elle épaississe complètement.
Exemple de menu en pancréatite pour une semaine: options de régime et règles nutritionnelles
En plus des médicaments réguliers, la nutrition diététique est également indiquée dans la pancréatite. Seule une mesure globale vous permettra de soulager et de gonfler le pancréas, d'arrêter l'inflammation et de restaurer les tissus endommagés.
En cas de poussée aiguë de la maladie, le régime alimentaire est très limité, allant jusqu'au jeûne inclus les premiers jours. Après avoir éliminé les symptômes aigus de la maladie, le menu du patient est progressivement élargi. Voyons à quoi devrait ressembler un régime hebdomadaire pour une personne souffrant d'un pancréas douloureux.
Caractéristiques de l'adhésion à un régime dans diverses formes de pancréatite
En cas d'inflammation aiguë, le régime alimentaire est très strict. Le premier jour de l'apparition de la maladie, le patient a faim. Le jeûne peut durer de un à trois à quatre jours, selon la gravité de la maladie et la survenue de complications. Une telle mesure est nécessaire pour :
- Suspension de la production de sécrétions gastriques et pancréatiques.
- Diminution des performances des enzymes digestives.
- Prévenir le développement ou réduire la gravité des processus infectieux.
Avec une inflammation de la glande, un gonflement, des spasmes de l'organe et de ses canaux sont observés. Pour cette raison, les enzymes digestives ne peuvent pas passer du pancréas aux intestins, elles sont activées dans la glande et commencent à digérer ses parois.
La mort des tissus organiques endommagés et des résidus alimentaires non digérés provoque une complication de la maladie avec diverses infections. Pour cette raison, il est nécessaire de réduire l'activité de production et de fonction des enzymes pancréatiques, ce qui est principalement réalisé par le jeûne.
Au cours des 2 à 5 premiers jours de la pancréatite aiguë, seule l'utilisation de liquides est indiquée - jusqu'à 2, 5 litres. Après avoir quitté la grève de la faim avec chirurgie, le régime est progressivement élargi selon le tableau de régime n ° 5 P (I).
Dans le même temps, la teneur en calories des aliments ne doit pas dépasser 800 Kcal pendant les dix premiers jours du régime. A partir du dixième jour, si la dynamique du traitement est positive, la teneur en calories de l'aliment peut être augmentée jusqu'à 1000 Kcal.
Avec la forme chronique de la maladie, le menu du patient est beaucoup plus large. Il comprend des céréales, la plupart des légumes et des baies, de la viande et du poisson (variétés non grasses, mi-gras), du lait aigre, des biscuits non sucrés, de la gelée de baies sucrées, de la confiture, des guimauves et même certains types de bonbons.
Pour prévenir la récidive de la pancréatite, il est nécessaire d'observer en même temps les règles alimentaires suivantes :
- Ne mangez que des aliments naturels et frais.
- Limitez considérablement la quantité d'aliments sucrés, gras et surtout acides.
- Les repas doivent être fractionnés : 5 à 6 fois par jour en petites portions.
- Il est souhaitable que les aliments soient hachés et râpés pour une meilleure assimilation.
- Mode de cuisson autorisé : bouillir, cuire au four, cuire à la vapeur, mijoter.
- N'utilisez pas d'aliments chauds et froids, uniquement des aliments et des plats chauds.
- Ne mangez pas de fruits et de sucreries à jeun.
- Il est déconseillé de manger du pain frais (mieux que le deuxième jour de fraîcheur ou des crackers), des viennoiseries cuites au four avec de la crème.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des épices (le sel peut être utilisé en petites quantités).
- L'alcool, les collations (chips, craquelins, bâtonnets de maïs, etc. ) sont strictement interdits.
Une alimentation saine et une consommation de liquides adéquate peuvent aider à prolonger la rémission et à maintenir la santé pancréatique. Dans ce cas, les aliments diététiques sont le médicament le plus efficace.
Exemple de menu sur l'exacerbation du processus inflammatoire
Boire de l'eau minérale médicinale devrait contenir 200 ml, quatre à cinq fois par jour, tandis que la boisson est légèrement réchauffée (jusqu'à 27 degrés). Si l'eau est gazéifiée, elle doit être versée dans un verre une demi-heure ou une heure avant de boire afin que tous les gaz soient libérés du liquide.
Le troisième jour, la boisson peut être variée avec un bouillon de rose musquée faible. Boire aide à maintenir l'équilibre hydrique, à reconstituer les réserves du corps avec les micro-éléments nécessaires et à éliminer les toxines.
Sortez de la grève de la faim
Le menu pour les patients atteints de pancréatite à la sortie d'une grève de la faim (2, 3 ou 4 jours) peut être varié avec les produits suivants :
- pain blanc séché (pas plus de 50 grammes par jour);
- Gelée de cassis ou boisson aux fruits;
- en même temps, il faut boire jusqu'à 2, 5 litres de liquide par jour (eau minérale plate, gelée, boisson aux fruits, décoction de cynorrhodon).
Le troisième ou le cinquième jour, le régime peut être complété par :
- une décoction de consistance visqueuse de riz ou de farine d'avoine;
- Purée de pommes de terre (liquide, sans beurre ni lait);
- Gelée à base de myrtilles, cassis, fraises, myrtilles;
- bouillie râpée dans l'eau de sarrasin, riz, flocons d'avoine.
Au cours des deux prochains jours, vous pouvez essayer :
- Omelette à la vapeur à base de protéines;
- poulet cuit à la vapeur ou bouilli, lapin, dinde haché avec un mélangeur;
- soupes de céréales bouillies dans du bouillon de légumes ou de l'eau;
- Purée de légumes (potiron, carottes, courgettes);
- pas de thé noir ou vert fort, de prunes, de yaourt.
A partir du dixième jour, si le traitement est efficace et réduit les symptômes de la maladie, le menu peut être varié avec du beurre doux, de la gelée, des pommes au four, du poisson maigre bouilli ou des côtelettes de poisson à la vapeur, du soufflé. Le sucre peut être utilisé en très petites quantités. Cependant, il est préférable de prendre des substituts.
Le régime dans la pancréatite aiguë est strict, le menu exclut donc absolument les aliments suivants : aliments frits, fumés, très gras, champignons, conserves, saucisses, saucisses, bacon, jaunes d'œufs, pain et viennoiseries frais, épices, sauce, glaces , alcool, Soda, radis, oignon, ail, radis, épinards, petits pois, haricots, asperges, oseille.
Régime après soulagement complet de la crise
Le menu d'un patient atteint de pancréatite aiguë ne doit contenir que des aliments approuvés et sans danger pour le tractus gastro-intestinal pendant une semaine.
Un jour:
- Repas précoce : 2 œufs brouillés aux blancs d'œufs cuits à la vapeur, flocons d'avoine, bouillon de cynorrhodon.
- Repas tardif : gelée de baies.
- Déjeuner : soupe de riz, pain grillé, escalope de poulet vapeur avec purée de potiron.
- Collation de l'après-midi : fromage cottage râpé, thé légèrement infusé.
- Le soir : soufflé de poisson aux légumes vapeur, compotée de groseilles.
- En fin de soirée : croûtons au yaourt.
2 jours:
- Repas matinal : fromage blanc, thé avec croûtons.
- Repas tardif : soufflé aux fraises, décoction de cynorrhodon.
- Déjeuner : soupe de nouilles au bouillon de légumes, craquelins, dinde bouillie, mousse aux baies.
- Goûter : pommes au four, compote.
- Le soir : nouilles, escalope de poisson vapeur, thé vert.
- En fin de soirée : crackers, thé.
3ème jour :
- Repas matinal : pudding de légumes.
- Repas tardif : congee, un morceau de poulet.
- Déjeuner : soupe de sarrasin, croûtons, côtelettes de lapin vapeur, gelée.
- Collation de l'après-midi : bouillie de potiron.
- Le soir : flocons d'avoine, un morceau de poulet, thé noir.
- Tard le soir : cookies au kéfir.
4ème jour :
- Repas matinal : bouillie de riz, compote de groseilles.
- Repas tardif : omelette vapeur, décoction de camomille.
- Déjeuner : soupe à la crème de viande bouillie, croûtons, un morceau de viande de lapin bouillie, thé.
- Collation de l'après-midi : pomme au four avec fromage cottage, compote.
- Dîner : bouillie d'avoine, soufflé aux framboises, bouillon d'églantier.
- Dîner tardif : craquelins et yaourt.
5ème jour :
- Premier repas : flocons d'avoine, œufs brouillés, thé noir.
- Repas tardif : purée de potiron, compotée de fraises.
- Déjeuner : soupe de sarrasin, croûtons, galettes de poisson vapeur, thé.
- Collation de l'après-midi : casserole de fromage cottage, bouillon d'églantier.
- Le soir : purée de carottes au soufflé de poulet, pomme au four sans écorce ni trognon, compote.
- En fin de soirée : un biscuit avec du thé.
6ème jour :
- Premier repas : semoule, décoction de camomille.
- Repas tardif : omelette vapeur, gelée.
- Déjeuner : soupe de nouilles, craquelins, poulet bouilli, thé.
- Goûter de l'après-midi : soufflé aux baies, compote.
- Dîner : purée de légumes, escalope de dinde vapeur, gelée.
- Dîner tardif : croûtons au yaourt.
7ème jour :
- Premier repas : purée de carottes et potiron, blanc d'œuf à la coque, compote.
- Repas tardif : soufflé au caillé, décoction de camomille.
- Déjeuner : soupe de poisson minable, craquelins, escalope de poulet à la vapeur, thé.
- Goûter : pomme au four, compote.
- Le soir: bouillie de sarrasin avec escalope vapeur, betteraves râpées bouillies, gelée.
- En fin de soirée : croûtons au kéfir.
Avant le passage de la maladie au stade de rémission stable, tous les aliments doivent être râpés et sans épices (même le sel n'est pas recommandé). Deux semaines après l'attaque, à condition qu'il n'y ait aucun symptôme de maladie, vous pouvez essayer des pommes fraîches, pelées et du chou, ainsi que des fraises et des bananes.
Exemple de menu pour une rémission stable de la pancréatite
Un exemple de menu pour la pancréatite pendant une semaine ressemble à ceci :
1 à 2 heures avant le coucher, vous pouvez boire un verre de produit laitier fermenté (yaourt, kéfir, yaourt) avec des biscuits diététiques.
Conclusion
Le menu présenté pour les patients atteints de pancréatite pendant une semaine est approximatif - il peut être modifié avec d'autres plats autorisés au stade de la rémission stable.
Entre les repas principaux, vous pouvez également vous offrir de petites collations avec des fruits, les sucreries sont autorisées. Il est logique de prendre l'habitude de manger à des intervalles à peu près égaux, de boire au moins 1 à 1, 5 litre d'eau par jour et de ne pas trop manger - vous devriez avoir un peu faim après avoir mangé.